box de stockage

10 conseils à suivre une fois vos biens stockés dans un box de stockage

10 conseils une fois vos biens stockés dans un box de stockage

Ca y est, vous avez choisi de faire du self stockage ! Vous avez déposé vos affaires dans votre box de stockage à louer. Cet espace sécurisé doit maintenant être rangé, voire optimisé en termes d’espace. Il faut donc faire preuve d’organisation, d’anticipation et d’une parfaite cohérence dans la disposition des biens. Dans le présent article, nous vous donnons 10 conseils pour bien réussir votre self-stockage une fois que vos biens sont déposés dans votre garde meuble moderne. 

Évaluez vos affaires et faites-en une liste

Dressez une liste de toutes vos affaires en 2 exemplaires. Gardez-en une et laissez un exemplaire dans votre box de stockage nouvellement réservé. Ensuite, il faut vérifier la couverture de l’assurance pour ces biens si vous en avez bien sûr, sinon renseignez-vous auprès de votre entreprise de self stockage à Quimper.  

Rangez intelligemment

Les biens lourds doivent être disposés en bas pour laisser les colis légers se poser sur eux. De même, en faisant vos cartons, veillez à les remplir au maximum de la meilleure des manières pour préserver des chocs, sans que cela soit trop lourd à porter non plus. L’idée est de combler les trous ou les espaces, surtout si le bien est fragile.

Les documents ou affaires professionnels / administratifs doivent être idéalement disposés bien en vue dans le box de stockage pour faciliter la recherche le moment venu. 

Étiquetez vos cartons

Il serait vraiment dommage de passer des heures à faire des cartons pour ensuite, devoir tous les défaire pour retrouver un objet précis. C’est une situation fréquente en self stockage. C’est pourquoi vous devez veiller à étiqueter tous vos cartons de sorte à vous y retrouver plus facilement par la suite. Tâchez aussi de ranger les objets selon une organisation précise, celle qui vous sied le mieux : par thématique, par pièce de la maison, par enfant, par ordre alphabétique pour les documents … en veillant à garder un espace entre eux pour circuler aisément. Vous pouvez même faire une sous-liste si vous avez un assez gros volume d’affaires à stocker.

Soyez prévenant 

On n’est jamais trop prudent dit-on. De ce fait, pensez à toutes les éventualités qui pourraient constituer un réel risque à l’état de vos biens. Par exemple, si vous en avez la possibilité, ne disposez pas vos cartons ou votre éléctro ménagers à ras le sol, mais plutôt à une hauteur raisonnable de 10 cm. Sur des palettes en bois par exemple. Ceci permettra à vos biens d’être épargnés en cas d’éventuelles inondations et protègent vos affaires des conséquences de l’humidité si votre box de stockage n’est pas équipé. 

Attention aux biens déformables 

Ne posez pas des cartons ou des affaires lourdes sur des biens déformables comme le lit, le coussin ou le canapé que vous entreposez dans votre box.

Rangez vos biens, mais ne les accumulez pas juste dans le box, afin de les retrouver facilement et en bon état. Cela vous permet d’autant plus de gagner de l’espace dans votre box de stockage : par exemple, le lit peut être disposé debout contre le mur et non par terre avec des cartons posés là-dessus. Gain de place et facile/pratique à déplacer en cas de besoin. 

Faites le bon choix de cartons et d’emballages 

Le carton est un outil indispensable en cas de self stockage ou d’un déménagement, car il facilite aussi bien le déplacement des objets que sa bonne conservation.

D’où l’importance de bien choisir les cartons en les préférant plus ou moins robustes et de mêmes tailles. Vous éviterez qu’ils se rompent ou se déchirent à la moindre manipulation. De leurs côtés, les cartons de même taille vous font économiser beaucoup plus d’espace dans le box.

Utilisez des protections adaptées

Comme nous le mentionnons plus haut, il vous faut mettre des étiquettes en fonction des cartons. De protéger les biens fragiles et sensibles, par le biais de chiffons, polystyrène, ou autres pour les caler dans la boîte. Pour les autres objets, tels que les literies, canapés, électroménagers, les recouvrir  de draps ou de couvertures peut aider à éviter l’accumulation de poussière ou autres selon le type de box de stockage que vous avez choisi. 

Rangez les appareils ménagers 

Qu’il s’agisse d’un réfrigérateur ou d’un congélateur, nettoyez et séchez avant de les ranger dans votre box de stockage. Laissez les portes de ces appareils entrouverts pour lutter contre l’humidité et d’éventuelles moisissures si votre box de stockage n’est pas bien adapté. 

Optimisez l’espace dans le box de stockage

Si vous avez la possibilité, les moyens et/ou le temps de démonter puis de remonter un meuble ensuite, faites-le. Vous économiserez énormément de place et conserverez au mieux votre bien. 

Servez-vous de tout l’espace de votre box de stockage

Si éventuellement, vous ne pouvez pas démonter vos meubles, vous pouvez toutefois optimiser leur place dans votre box de stockage. Utilisez par exemple les tiroirs de vos mobiliers pour disposer les objets qui peuvent s’y tenir et placez des colis sous et sur ces meubles au besoin. N’oubliez pas de garder une trace de leur emplacement, soit dans votre liste soit sur le mobilier, soit les 2, afin de vous y retrouver facilement. Certains sites de stockage acceptent que vous utilisiez des mobiliers de rangement dans votre box de stockage, tels que des étagères de rangement, des placards … Il vous faudra confirmer avec votre entreprise de garde meuble si vous pensez que cela peut vous aider à mieux organiser votre rangement dans votre box.

 

Avec ces conseils, vous avez déjà un bon départ pour optimiser votre service de self stockage, tout en conservant vos biens à minimum. 

En cas de besoin, n’hésitez pas à demander à votre entreprise de self stockage, conseils et accompagnement. Ils sont là pour vous faciliter la tâche et vous aider si besoin est.

NOUS CONTACTER

55A Hent Penhoad Braz 29700 PLOMELIN

02 49 88 05 91

contact@dolmenbox.fr

Partenaire AvoConsulte