Self stockage DOLMEN BOX Quimper : blog conseil

Bien aménager son box de stockage : conseils et astuces

Bien aménager son box de stockage : conseils et astuces

Les box de stockage sont spécialement conçus pour vous aider à entreposer ou stocker vos affaires dans un espace sécurisé et adapté. Pour la plupart des français, le box de stockage est devenu comme une extension de leur logement, puisqu’ils l’utilisent pour entreposer tout ce qui ne peut entrer dans leur maison ou pour en désencombrer les pièces.

Il est essentiel de disposer d’un espace de rangement adapté (taille, proximité, service du professionnel, accès) pour conserver les biens inutilisés en toute sécurité, mais aussi lors d’un projet de déménagement. Toutefois, bien aménager son box de stockage est important pour que vos affaires soient rangées harmonieusement, faciles à récupérer le moment venu mais aussi pour optimiser l’espace. Bien aménagé, rangé, il peut vous permettre également de faire des économies.

Bien organiser son box de stockage : une bonne organisation est de rigueur

Les box à louer font partie des solutions de stockage les plus pratiques qui peuvent accueillir plusieurs types de meubles. 

Si vous voulez ranger une quantité importante de mobiliers dans un box de stockage, il est essentiel de réduire la place qu’ils occuperont. Pensez par exemple à l’avance à démonter vos meubles autant que possible. N’hésitez pas à utiliser le matériel adéquat pour protéger toutes vos affaires, tel que du papier bulle, ou du tissu pour emballer les plus fragiles ou le petit électroménager, en plus de l’habituel carton. Il existe énormément de variétés de cartons (formes, tailles, …) adaptés à chaque type d’affaires, que vous pouvez retrouver chez des professionnels ou au niveau des entreprises même de self stockage. Renseignez-vous sur les emballages disponibles. 

Les box peuvent aussi servir de stockage d’archives ou administratif pour un professionnel ou une entreprise. Les affaires sont ainsi exposées au passage de termites ou d’éventuels rongeurs. D’où l’importance du choix d’une entreprise de self stockage qui non seulement propose des box de stockage modernes et hygiéniques mais qui procède également et régulièrement à une dératisation, désinfection de leur centre de stockage.

Avant un aménagement, organisez vos affaires de telle façon à vous retrouver plus facilement une fois entreposées. Par carton, par pièce, par catégorie s’ il y a du fragile … 

L’organisation d’un tel projet ne s’anticipe pas, surtout si vous souhaitez réaliser des économies. Il vaut mieux y penser à l’avance, faire un état des lieux, afin d’évaluer la taille du box adaptée à vos besoins présents et éventuellement futurs. La plupart des sites proposent aujourd’hui un calculateur de volume gratuit et en ligne, pour ceux qui n’ont aucune idée du volume de leurs affaires.

Aménagez l’espace de manière intelligente

Un box de stockage est l’une des solutions de stockage et d’archivage les plus utilisées pour entreposer de nombreuses choses. Particuliers et professionnels l’utilisent, car c’est un mode de stockage adapté à n’importe quelle utilisation, sécurisé et sécuritaire, mais surtout il est facile d’accès, comparé au garde meuble traditionnel.  

La taille de votre box à louer dépend du volume des affaires que vous voulez y faire rentrer, mais pensez également aux accessoires, passage etc… . Une fois votre box de stockage réservé, il est temps de passer à son aménagement afin d’en optimiser le plus possible l’espace.

Utilisez le plus possible des cartons d’emballage de la même taille et pensez à bien les remplir. Empilez-les du plus lourd au plus léger, et par taille identique.

Il est essentiel de choisir le stockage adapté pour chaque type d’objets et de faire en sorte qu’aucun d’entre eux n’ait d’espace vide. Bien aménager son box de stockage permet aussi de préserver vos objets stockés. Préférez mettre les objets de même nature dans un même carton ou caisse : un carton pour la vaisselle, un pour les livres, un pour les vêtements, un pour les chaussures etc … Puis nommez-les. 

Laissez un passage ou une allée dans votre box de stockage. Vous aurez moins de mal à accéder à un objet le moment voulu. Et cela permettra également une meilleure aération entre vos cartons et donc préserve vos affaires.

Démontez vos meubles. Vous économiserez beaucoup plus d’espace au sol.

Certains box de stockage suivant l’entreprise qui le propose, disposent déjà d’étagères, de rack de rangement … Si ce n’est pas le cas dans le vôtre, nous conseillons d’en placer un (sous accord de votre entreprise de self stockage). Préférez une étagère en métal ce qui vous évitera de poser le maximum de cartons par terre. Privilégier ainsi le rangement en hauteur vous fera gagner en espace au sol.

Bonne hauteur sous plafond ? Profitez-en pour l’optimiser ! Stockez à la verticale : matelas, pile de cartons, planches de surf, tapis etc … Évitez cependant d’apposer des objets autour et à côté de la porte. C’est dangereux.

Enfin, pensez à plus tard. Faites un inventaire excel de toutes vos affaires (lesquelles affaires dans quel carton), un plan de masse ou une photo panoramique de votre box, qui pourra vous indiquer facilement l’emplacement exact de tel ou tel objet.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

NOUS CONTACTER

55A Hent Penhoad Braz 29700 PLOMELIN

02 49 88 05 91

contact@dolmenbox.fr

Partenaire AvoConsulte