Self stockage ou costockage, le point chez Dolmen box Quimper

Self stockage ou Costockage, le point

Self stockage ou Costockage, on fait le point

A la recherche de mètres carrés en plus, le plus proche possible de chez vous, et pas cher, pour stocker vos affaires ? Le temps d’un déménagement, de travaux, parce que la famille s’agrandit, ou simplement à cause d’un manque d’espace chez vous, il existe aujourd’hui des solutions de stockage très pratiques, simples, et sans exploser votre budget.

Le self stockage et le Costockage sont deux formules d’entreposage de biens (mobiliers en trop, vieux souvenirs, archives) et toutes les affaires que vous ne voulez ou ne pouvez pas stocker chez vous. Ces deux systèmes sont aussi pratiques l’un comme l’autre mais sont également différents de bien des niveaux. Afin de vous aider à choisir la solution qui vous conviendrait le mieux, il vaut mieux connaître les tenants et aboutissants de chacune d’elles.

Définitions, spécificités, avantages et inconvénients, on fait le point pour vous.

Self stockage et Costockage, quelle différence ?

Le self stockage, c’est quoi ?

Le self stockage consiste à louer un box de stockage à une société spécialisée, pour y entreposer des affaires.

Vous faites ainsi appel à un professionnel du self stockage dans votre région, qui va vous proposer différentes tailles de box disponibles, selon  le volume de vos besoins et votre budget.

Le self stockage moderne est la version professionnelle et actualisée du garde meuble classique, connu depuis plus de 30 ans maintenant, puisqu’elle propose en plus d’un espace de stockage basique, des offres et des services autour de votre location (assurances, sécurité, logistique, etc.) mais surtout une grande flexibilité dans la gestion de votre box de stockage.

Le costockage, c’est quoi ?

Le costockage, quant à lui, s’inspire du principe de la copropriété, du covoiturage, de la cohabitation, etc … Vous l’aurez compris, le costockage est en fait du self stockage entre particuliers.

Vous entrez en contact avec un particulier qui propose, par le biais de plateformes de costockage, un espace disponible qu’il met en location (une cave, un grenier, un comble, un garage …) pour y stocker vos affaires.

 

Le Self stockage, ses avantages et ses inconvénients

A la lumière des définitions évoquées précédemment, vous avez peut-être déjà une première idée des différences qui existent entre le self stockage et le costockage. Pour renforcer votre réflexion et vous aider à faire le bon choix, nous avons décrypté pour vous les avantages et les inconvénients de chacune d’elles.

Le Self stockage tel qu’il est défini plus haut, fait appel à une entreprise de location de box, soit un spécialiste du secteur. A ce titre, différentes prestations avantageuses pourront vous être proposées. Principalement les suivantes :

  • Des tailles de box de stockage variées, dès 2m² à votre choix;
  • Un maximum de sécurité pour vos biens grâce à des caméras de surveillance, des alarmes-incendies, … installées sur le site;
  • Des conditions d’entreposage adaptées selon les prestataires : ventilation, température ambiante;
  • Une grande flexibilité dans les contrats de location : durée, taille de box …
  • Un accès gratuit 7j/7 et 24h/24 à votre box, sans prendre de rendez-vous, puisque vous en détenez la clé;
  • Une mise à disposition de matériels de manutention ou fournitures de déménagements sur place pour transporter, emménager ou déménager plus facilement vos affaires : chariots, transpalettes, etc;
  • Différents types de box de stockage selon le prestataire : conteneurs en bois, conteneurs métalliques, box individuel, caissons en bois …
  • Un service en ligne pour estimer ou calculer le volume à entreposer, afin de choisir la bonne taille de box à louer.

D’autres services additionnels sont proposés par les entreprises de self stockageDolmen Box, spécialisée dans la location de box de stockage à Quimper, dans le Finistère, propose par exemple en plus de ces services précédemment citées :

 

  • Un accès libre et illimité à votre box de stockage, et pour la durée qui vous convient;
  • La possibilité de changer de box quand vous le souhaitez;
  • La vente de fournitures, de produits d’emballages, de rangement et autres accessoires professionnels pour emballer vos affaires;
  • Le prêt ou la location de véhicules liés au transport, à l’entreposage ou au stockage de vos affaires
  • La possibilité de bénéficier d’une assurance à tarifs préférentiels;
  • Et bien d’autres …

Le self stockage s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises, administrations, collectivités … Dans ces derniers cas, les solutions de self stockage pour les entreprises sont tout aussi avantageuses.

 

Enfin, le self stockage est une activité qui est très bien réglementée.

 

Bien que le self stockage présente de multiples avantages, qui contribuent considérablement à la tranquillité de l’esprit, les centres de stockage se situent rarement en ville. C’est le principal point négatif de cette formule.

Contacter Dolmen Box, la meilleure entreprise de location de box à Quimper

 

Le costockage, ses avantages et ses inconvénients

Le premier avantage du costockage est le coût. Le self stockage a beau proposer des tarifs très attractifs, le particulier qui propose ce service le fait généralement pour gagner un revenu supplémentaire, ce qui le rend plus compétitif. Vous pouvez donc réaliser de belles économies avec cette solution.

Avec le costockage, vous avez également plus de chance de trouver vos précieux mètres carrés plus près de chez vous, chez un voisin, dans le quartier, et ce, même en centre-ville, puisque vous exploitez une pièce d’habitation.

La formule du costockage est séduisante, mais avant de prendre une décision, prenez d’abord connaissance de ses quelques inconvénients :

  • Un accès restreint à votre espace : si la pièce louée fait partie du logement du costockeur (comble, cave …), vous ne pourrez pas disposer de vos affaires chaque fois que vous en ressentez le besoin, à moins de convenir d’un rendez-vous au préalable avec lui. Dans les cas d’urgences, c’est moins pratique.
  • Un minimum de sécurité : vos biens en costockage sont plus exposés aux vols, aux pertes, aux incendies, ou encore à des dégradations pouvant être causées par de l’humidité, une température non ambiante, une mauvaise ventilation/aération, la présence de rongeurs etc. Le contrat de location est peu ou moins bien assuré contre ce genre de risques.

Cette solution demande une réflexion un peu plus poussée suivant le type, la disponibilité et la valeur des affaires que vous souhaitez mettre en costockage.

 

Vous savez tout sur les solutions de self stockage et le costockage pour particuliers. Vous pouvez prendre une décision réfléchie au regard de tout ce qui a été énoncé. Vous êtes à la recherche de box de stockage à louer à Quimper pour y entreposer vos affaires en toute sécurité, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Demandez un devis gratuit

NOUS CONTACTER

55A Hent Penhoad Braz 29700 PLOMELIN

02 49 88 05 91

contact@dolmenbox.fr